Sélectionner une page

Monde de seconde main

par Nicolas Tardy

Regard promené 

À la lecture de ces descriptions de peintures et de photographies, des images se projettent, se superposent, des formes et des couleurs se font écho. L’interprétation réduite au minimum, un langage semble émaner du regard promené sur l’image, creusant la notion d’ekphrasis. Mais que voit-on ? Le hors-champ interpelle, le sujet se perd parfois de vue. Lignes, volumes, plans, rythmes, ombres et lumières se déploient hors du livre et restituent un monde dans lequel l’incertitude s’immisce, bousculant la perception.

Voir l'image de couverture

Parution :
Artistes de couverture :
Thématiques :
Extrait :

(p. 21) :
Une moustache noire au milieu d’une tête noire au milieu d’une zone noire – flotte, émane d’une source lumineuse écranique. Une paire de lunettes surmonte. Émerge – à l’arrière-plan – la silhouette tronquée d’un volant. À travers une oblique vitrée, derrière un miroir rectangulaire aux angles arrondis, apparaît dans le flou un moyen de transport. L’absence de couleurs donne une atmosphère, décale une perception. Pas d’introspection, mais une vue d’intérieur, puis une autre, puis l’installation des similitudes – sans oublier la question du cadre.

LIRE PLUS

(p. 49) :
L’asphalte forme un premier plan. Un second est un parallélépipède évidé partiellement avec un double cercle posé contre. Un centre est clair, un extérieur est foncé. Sont identifiées : une roue, une porte close. Des lettrages – un mur blanc les cerne. Il y a : une répétition de pompes à essence, un centrage, une vue de trois-quarts, des différences colorées, l’inscription d’un prénom qui personnalise.

Lire les premières pages

REGROUPER

À propos de l’auteur

Né en 1970. Vit à Marseille.
Après des études d'art et de multimédia, se consacre uniquement à l’écriture.
Publie sur différents supports. Travaille parfois en collaboration avec des artistes ou des musiciens.
Anime des ateliers d’écriture depuis 1999.
Co-dirige avec Caroline Scherb, les éditions Contre-mur (www.contre-mur.com) et l’association Calopsitte (www.asso-calopsitte.org).

Bibliographie (extrait)