par
Calendrier perpétuel
Ouvrage épuisé
Recettes, astuces, dictons, fêtes et usages d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, recueillis auprès de femmes en situation de double culture lors de réunions sur le thème des saisons. Des dessins au trait rythment les pages de ce livre plein de surprises.
Thématiques :
1er janvier
Félix, Pierre
Le premier jour de l’année, en Turquie, on ne laisse pas entrer n’importe qui dans la maison. Tout le monde le sait et ce jour-là, on ne va pas comme ça chez les autres. La première visite de l’année si c’est quelqu’un de bien, de travailleur, ça compte parce que ça veut dire que cette année sera prospère, que les animaux ne seront pas malades, que les enfants travailleront bien.
Et il y a toute sorte de supercheries pour que la première visite soit celle d’une bonne personne. Par exemple la veille, la mère envoie celui de ses enfants qui est le plus travailleur dormir chez des amis, comme ça le lendemain il rentre à la maison et c’est lui la première visite.
Kadriye Erturk
***
LIRE PLUSLe premier jour de l’année selon le calendrier arabe, en Tunisie on prépare le Mloukhia. C’est le nom d’une plante qui ressemble à du henné, mais ça n’est pas du henné, ou à des épinards, mais ce n’en n’est pas non plus. Ce sont des feuilles que l’on cuisine et ça fait un plat de couleur verte, qui est une couleur porte-bonheur.
Aïcha Bouillaud