par
Mécanique de précision
« et s’il manquait au sonnet l’une de ses trois dimensions ?
et s’il s’en écrivait quand même ?
on les aimerait quand même ?
(non ce n’est pas de la science-fiction) »
Voici comment l’auteur nous introduit à ces 33 sonnets plats, donc 33 poèmes de quatorze vers composés de deux quatrains et de deux tercets, et dont la troisième dimension fait toute la « platitude » dont on se régale. De la mécanique de haute précision !
Lecture d'un extrait par l'auteur
c’est une boîte se souvenir · ou faire tapisserie · certains mangent des pâtisseries · moi je voudrais revenir / animal · la réincarnation après tout · elle doit avoir un drôle de goût · à dos de cheval / mais regarder sous les jupes · est impossible · et les stéréotypes · sont insolubles / alors je passe de longues vacances dans un tunnel · ça m’apprendra à vouloir faire mon surnaturel
bon · métallurgiste · tu comprends l’avantage d’être né le jour où courir chez le dentiste · on n’empêche pas le progrès de dire non / quand il faudra faire des efforts ce sera bon · on aura des bananes · et de la crème sur les bananes · un truc rond / et dedans · y aura un os du tympan qu’on appelle le cervelet · à moins que je confonde / avec les inventeurs du pistolet · après tout ça sera décevant · la machine à remonter le monde
LIRE PLUS REGROUPERExtrait de l'entretien :
... Je n'ai pas consciemment pensé à leur déploiement en écrivant les poèmes mais c'est une belle image ! Et c'est vrai qu'ils jouent avec l'aspect dimensionnel de la forme-sonnet.
D'un côté, les présenter à plat, c'est-à-dire, idéalement, sur une seule ligne – qui se transforme dans le livre en un bloc ressemblant à de la prose – c'est ironiquement leur refuser dans un premier temps le statut de Sonnet (avec un grand S) puisque, comme tu l'as dit, un sonnet est habituellement « vertical ».